Il fait chaud, très chaud. Et vous voilà, en sueur, à tourner et à vous retourner dans votre lit sans parvenir à trouver le sommeil. Pourtant, vous avez suivi tous les conseils : vous avez pris une douche fraîche avant de vous coucher, vous avez mis votre pyjama en coton et vous avez ouvert les fenêtres de votre chambre pour aérer. Mais rien n’y fait, la chaleur est étouffante et vous n’arrivez pas à vous endormir. Que faire pour bien dormir quand il fait chaud ? Suivez nos conseils et vous finirez par trouver le sommeil… ou du moins, vous y parviendrez peut-être un peu mieux !
Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas. En effet, selon une étude publiée dans la revue scientifique Plos One, la canicule peut perturber le sommeil. Les chercheurs ont en effet constaté que les personnes qui dormaient mal pendant les périodes de forte chaleur avaient plus de difficultés à se rendormir après avoir été réveillées. De plus, ces personnes avaient tendance à se réveiller plus tôt le matin et à avoir des sommeils plus légers et plus fragiles.
Si vous avez du mal à dormir quand il fait chaud, voici donc quelques conseils qui pourraient vous aider :
La douche froide
Prenez une douche froide avant de vous coucher : cela permettra de faire baisser votre température corporelle et vous aidera peut-être à mieux dormir.
Buvez de l’eau
Buvez un verre d’eau avant de vous coucher : la soif peut en effet perturber le sommeil.
Mangez léger
Mangez léger le soir : un estomac plein peut en effet être la cause de insomnies.
Pyjama en coton
Mettez votre pyjama en coton : ce type de tissu est en effet plus respirant que les autres et vous permettra de mieux supporter la chaleur.
Rafraichissez la chambre
Dormez dans une pièce fraîche : aérez votre chambre avant de vous coucher et, si possible, mettez un ventilateur pour créer un courant d’air.
L’oreiller
Utilisez un oreiller en mousse à mémoire de forme : cela permettra de mieux supporter la chaleur et de ne pas avoir trop chaud la nuit.
Lâchez les écrans
Déconnectez-vous avant de vous coucher : éteignez votre téléphone portable et votre ordinateur et ne regardez pas la télévision avant de dormir. Cela permettra de mieux vous détendre et de mieux dormir.
Relaxez-vous
Faites des exercices de relaxation : cela permettra de mieux vous détendre et de mieux dormir.
En suivant ces quelques conseils, vous finirez peut-être par mieux dormir quand il fait chaud. Mais sachez que ce n’est pas toujours facile et que, parfois, il vaut mieux accepter de ne pas dormir aussi bien que d’habitude et de se reposer un peu plus le jour.