logo blog moussaillon et cie

Comment bien décorer sa chambre ?

Lit king size tableau rouge

Il existe des tonnes de possibilités quand il s’agit de décorer une chambre, il est facile de s’éparpiller et de se perdre. Découvrez ces quelques conseils simples à appliquer si vous souhaitez une décoration harmonieuse et reposante.

1 – Définissez un thème qui vous ressemble

Pour faire une déco cohérente, il est conseillé de définir un thème pour la décoration de votre chambre. Cela permet de créer une harmonie entre les différents éléments de décorations. Par exemple si vous aimez la nature et la déco rustique, vous pouvez aménager votre chambre avec des meubles en bois effet “brut”. Ou bien si vous préférez le style industriel, il existe de nombreux meubles et éléments de décorations dans ce style.

Si vous avez une passion, vous pouvez tout-à-fait la mettre à l’honneur dans votre décoration. Si vous aimez la photographie, pourquoi ne pas afficher vos propres clichés. Ou bien si vous aimez jouer aux jeux-vidéos, vous pouvez très bien accrocher des posters de votre jeux préférés aux murs.

chambre style industriel

2 – Choisissez les couleurs dominantes de la décoration

Une fois que vous aurez défini votre thème, vous devez choisir maximum 3 couleurs qui vont bien ensembles. Ce nombre n’est pas choisi au hasard, au-delà de 3 couleurs cela donne l’impression d’une décoration qui n’a pas été pensé et cela reflète un manque de cohérence. C’est pourquoi il est vivement conseillé de ne pas dépasser 3 couleurs.

Vous devez veillez à bien choisir ces couleurs, pensez sur le long terme. Car non, ce ne sera pas pratique de repeindre vos murs tous 3 mois dès que vous serez lassé de la couleur. Choisissez une couleur dominante, c’est celle qui sera en plus grande proportion dans votre déco. Accompagnez de 2 autres couleurs maximum en plus petite proportion. Vous pouvez choisir de créer un contraste en utilisants 2 couleurs opposées sur le cercle chromatique. Par exemple du bleu / orange ou du rouge / vert. Si ces couleurs sont contrastées alors pour la troisième couleur vous pouvez opter pour une couleur dite de liaison.

Retenez qu’il n’y a pas de règle universelle pour choisir les couleurs de sa décoration. Tout est une question d’équilibre.

salon jaune

3 – La tête de lit, élément indispensable dans la chambre

Évidemment, la tête de lit n’est pas indispensable pour dormir correctement. Mais pour la décoration de votre chambre cela va ajouter la touche manquante à votre lit. Cela permet de compléter la litterie et de l’accorder au reste de la décoration.

La tête de lit peut avoir un double rôle. En plus d’être un élément décoratif, cela peut devenir un élément de confort supplémentaire pour votre lit. En effet, si vous voulez vous installer en position assise dans votre lit, il sera plus confortable pour vous d’avoir une tête de lit rembourré plutôt qu’un mur solide sur lequel vous appuyer.

tete de lit rembourré

4 – Choisissez avec soin le dressing et les rangements

Bien évidemment, il va falloir quelques rangements dans votre chambre. Rien que pour mettre vos vêtements si vous n’avez de pièce dédiée. Pour cela il vous faudra donc un dressing ou bien une armoire. Et bien que l’utilité première d’un dressing soit de ranger des vêtements, vous devez également penser à la façon dont il va s’intégrer dans votre déco pour ne pas dénoter avec celle-ci.

Si vous avez beaucoup de choses à ranger dans votre chambre, il vous faudra évidemment des meubles de rangements. Il faudra bien les choisir, cela agrémentera votre décoration. Il faut éviter au maximum le bazar si vous ne voulez pas ruiner votre décoration.

grand dressing

5 – L’importance de la lumière

Avoir une jolie chambre bien décorée mais mal éclairée, ce n’est pas le top cela va sans dire. La première chose à faire est de choisir l’éclairage principal qui s’allumera lorsque vous appuyerez sur l’interrupteur. L’éclairage de la chambre répond à plusieurs cas d’utilisations, un éclairage plus tamisé lorsque la nuit est tombée et un éclairage plus puissant lorsque vous vous habillez, rangez votre chambre, ou faites votre lit.

Il faudra adapter le plafonnier avec la décoration de la chambre, par exemple vous pouvez opter pour un plafonnier métallique si vous avez choisi un thème industriel ou bien un abat-jour pour un style traditionnel. Pour ajuster l’intensité de la lumière, ajouter un variateur de lumière à votre interrupteur, vous pourrez ainsi modifier la luminosité de la pièce en fonction de la situation.

La température de la couleur est également un paramètre à prendre en compte. Elle se mesure en Kelvins, plus la valeur est élevé et plus la lumière est blanche. À l’inverse, lorsque les Kelvins diminue la lumière tire vers le jaune. Notez que la lumière du jour habituelle se situe entre 5000K et 6000K. La lumière idéale pour une chambre doit être inférieure à 4000K, c’est-à-dire entre le blanc chaud et le blanc neutre. Cela aidera à créer une ambiance réconfortante dans la chambre.

lampe de chevet

6 – Ne négligez pas votre literie

Le lit est la pièce maitresse de la chambre. Il faut y accorder une attention toute particulière, notamment au linge de lit. Au-delà de l’aspect décoratif, il faut également penser au confort. Optez pour une parrure de lit complète avec des tissus de qualité. En choisissant un ensemble housses d’oreillers + housse de couette, vous avez peu de chance de vous tromper sur l’association des couleurs et des matières. Vous devez seulement veiller à ce que les couleurs s’occordent correctement avec le reste de la chambre.

Pour apporter une touche supplémentaire à votre lit, vous pouvez installer un ciel de lit au dessus de votre lit. Cela va agrémenter la décoration et créer du relief. Choisissez la couleur adéquate pour que le ciel de lit s’intègre parfaitement dans la chambre. Vous allez créer un cocon d’intimité et de douceur autour de votre lit. Vous aurez hâte de retrouver votre lit après une longue journée.

parrure de lit bleue

7 – Laissez libre court à votre imagination

Enfin, la décoration d’une chambre est une affaire personnelle et n’a de limite que votre imagination. Il n’y a pas de règles ni de precepts à suivre aveuglement. Le plus important est que la décoration de votre chambre vous ressemble. Évidemment votre choix de décoration n’est pas définitif et dès lors que vous vous lassez, vous pouvez tout simplement réfléchir à une nouvelle décoration.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Articles les plus vus

Produits phares

Lit à baldaquin suspendu Rose pâle

Ciel de lit Adulte Rose France

Ciel de lit Adulte Rose France

Ciel de lit Princesse Voile Rose Pastel

Ciel de lit Princesse
Voile Rose Pastel

étoiles de décoration argentée

Étoiles d'ornement Argentée

Ciel de lit Princesse Dentelle Verte

Ciel de lit Princesse
Dentelle Verte

Ciel de lit enfant rose meringue

Ciel de lit enfant Rose Meringue

Panier

Inscription Newsletter

Ne manquez pas nos derniers articles et promotions de la boutique ! Il suffit de renseigner votre mail et nous vous tiendrons au courant !

Quelques instants...

Thank you for signing up!