Comment convertir n’importe quel lit, en lit à baldaquin ?

transformer un lit en baldaquin

Les lits à baldaquin sont souvent associés à la grandeur, car leur structure imposante leur donne un aspect très royal. Cependant, les lits à baldaquin sont également utilisés pour l’intimité qu’ils procurent et le confort qu’ils apportent à une pièce.

Que vous souhaitiez un lit à baldaquin en bois qui rappelle l’époque médiévale ou un lit à baldaquin moderne en métal, les choix sont infinis. Les lits à baldaquin peuvent être coûteux, mais la bonne nouvelle est que vous pouvez transformer à peu près n’importe quel lit en un lit à baldaquin et il existe de nombreuses façons de le faire.

Pour transformer n’importe quel lit en lit à baldaquin, suivez les étapes suivantes : prenez les mesures de votre structure de baldaquin, achetez une structure de baldaquin prête à l’emploi ou les matériaux dont vous aurez besoin pour en fabriquer une, et enfin ajoutez des rideaux pour compléter le look.

Que ce soit le style des lits à baldaquin qui vous attire ou leur sens pratique, il vous suffit de suivre quelques étapes pour transformer n’importe quel lit en lit à baldaquin.

Les différents types de lits à baldaquin

Les lits à baldaquin existent dans de nombreuses tailles et styles différents. Les lits à baldaquin traditionnels ont généralement un cadre au-dessus du lit et sont recouverts de tissu ou de matériaux comme le bois ou le métal. Certains lits à baldaquin sont dotés d’une demi-couverture, et d’autres sont dotés d’une couverture au centre du lit au lieu de s’étendre sur toute la longueur et la largeur du lit.

les type de baldaquin

Lits à baldaquin classiques à quatre colonnes

Les lits à baldaquin classiques à quatre colonnes sont le type le plus courant de lits à baldaquin et sont disponibles dans des styles modernes et traditionnels. Ces types de lits ont quatre poteaux allongés qui sont reliés par un cadre au sommet. Vous pouvez choisir d’accrocher des rideaux sur le cadre du lit à baldaquin ou de le laisser tel quel. Que vous souhaitiez un look élaboré et traditionnel ou un look épuré et moderne, vous trouverez de nombreuses options différentes de lits à baldaquin classiques à quatre colonnes.

lit quatre colonnes

Lits à baldaquin suspendu

Les lits à baldaquin suspendu sont des lits où le baldaquin couvre l’ensemble du lit mais n’est pas fixé aux poteaux du lit. Au lieu de cela, le baldaquin est suspendu au plafond ou à la tête de lit. Vous pouvez préférer ce style de baldaquin si vous n’aimez pas l’idée d’avoir des poteaux allongés sur les quatre côtés de votre lit ou si vous pensez que les quatre poteaux font paraître la structure du baldaquin trop grande.

baldaquin suspendu

Lits à baldaquin demi-suspendu

Les demi-lits à baldaquin ont un baldaquin qui ne couvre qu’une partie du lit (et peut couvrir moins de la moitié du lit). Dans ce style, le baldaquin est suspendu au mur ou à la tête de lit. Il s’agit d’une bonne option si vous souhaitez obtenir un sentiment de confort sans que votre lit soit fermé de tous les côtés.

Lits à baldaquin en couronne

Les lits à baldaquin en couronne ont un baldaquin suspendu au-dessus de la tête du lit et des rideaux qui s’étendent jusqu’aux coins de la tête de lit, donnant l’apparence d’une couronne. Ce style sera une bonne option si vous voulez l’aspect royal d’un lit à baldaquin traditionnel sans couvrir entièrement votre lit avec un baldaquin.

baldaquin couronne

Comment convertir un lit à plateforme en lit à baldaquin ?

Si vous envisagez de passer d’un lit classique à un lit à baldaquin afin de rendre votre chambre plus intéressante ou de rendre votre lit plus privé, vous n’êtes pas obligé de jeter votre ancien lit. Il existe plusieurs méthodes pour transformer votre lit classique en lit à baldaquin.

Pour convertir un lit en lit à baldaquin, achetez une structure à baldaquin prête à l’emploi faite de tuyaux en PVC et suspendez des rideaux pour former un baldaquin, ou installez des tringles à rideaux au plafond et suspendez des rideaux aux tringles.

Pour convertir un lit classique en lit à baldaquin, suivez les étapes suivantes :

  1. Mesurez la longueur et la largeur de votre lit.
  2. Ajoutez 10cm aux deux mesures et achetez deux tringles à rideaux pour chaque mesure (quatre au total).
  3. Achetez quatre supports de tringles à rideaux ou un rail de tringle à rideaux simple, une perceuse, une échelle et des vis si vous ne les avez pas déjà.
  4. À l’aide de l’échelle, marquez quatre coins autour du lit, en ajoutant une distance d’environ 2cm à la largeur et à la longueur du lit.
  5. À l’aide de la perceuse et des vis, fixez les supports de tringles à rideaux au plafond aux endroits marqués.
  6. Faites glisser les rideaux sur les tringles et fixez les tringles dans les supports.

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez toujours revenir en arrière en retirant les tringles et les rideaux.

Comment convertir des lits superposés en lits à baldaquin ?

Convertir des lits superposés en lits à baldaquin les rendra d’autant plus amusants et ajoutera un aspect fantaisiste à la pièce, en particulier à la chambre d’un enfant.

Il existe deux méthodes principales pour convertir des lits superposés en lits à baldaquin. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées et les étapes à suivre pour chacune d’entre elles.

lit superposés voile

Conversion du lit superposé du bas en lit à baldaquin

Cette méthode vous conviendra si la couchette supérieure du lit superposé n’est pas utilisée. Si c’est le cas pour vous, suivez les étapes ci-dessous.

  1. Retirez le matelas de la couchette supérieure du lit.
  2. Ajoutez des tringles à rideaux entre les montants du lit sous le lit supérieur.
  3. Ajoutez des rideaux aux tringles à rideaux en fonction du thème de votre chambre.
  4. Avec le lit supérieur servant de baldaquin, votre lit superposé s’est maintenant transformé en lit à baldaquin.

Utilisation des deux couchettes

Cette méthode vous permettra d’utiliser les deux couchettes du lit superposé.

  • Pour le lit supérieur :
    1. Utilisez un lit superposé à baldaquin prêt à l’emploi et placez-le sur le dessus du lit. Cette option est intéressante si vous souhaitez disposer d’un baldaquin sans y consacrer trop de temps et d’efforts. C’est également une option très adaptée aux étudiants qui partagent un dortoir et qui veulent plus d’intimité.
    2. Une autre option consiste à fixer des tringles à rideaux au plafond et à y suspendre des rideaux. Selon la longueur des rideaux que vous choisissez, ils peuvent couvrir uniquement la couchette supérieure ou le lit entier.
  • Pour le lit du bas :
    1. Vérifiez si votre lit superposé est équipé de tringles qui s’étendent sur la longueur et la largeur des couchettes. Si votre lit est équipé de ces tringles, vous pouvez simplement utiliser les tringles situées près du lit supérieur pour accrocher les rideaux qui couvriront le lit inférieur.
    2. Si vous n’avez pas de tringles, vous pouvez fixer des tringles à rideaux entre les montants du lit superposé et y accrocher des rideaux. Dans tous les cas, la partie inférieure de votre lit superposé deviendra une sorte de lit à baldaquin.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Articles les plus vus

lit à baldaquin hôtel
D'où vient le lit à baldaquin, autrefois symbole de noblesse et aujourd'hui élément de décoration dans la chambre.
  • En savoir plus

Produits phares

Ciel de lit Rose Triangle

Ciel de lit Rose Triangle

Ciel de lit Princesse Dentelle Violette

Ciel de lit Princesse
Dentelle Violette

Ciel de lit bébé Gris Clair

Ciel de lit bébé
Gris Clair

Ciel de lit Pompon Rose

Ciel de lit Pompon Rose

Ciel de lit Adulte Gris France

Ciel de lit Adulte Gris France

Ciel de lit cabane Gris Clair Chapiteau

Ciel de lit cabane
Gris Clair Chapiteau

Panier

Inscription Newsletter

Ne manquez pas nos derniers articles et promotions de la boutique ! Il suffit de renseigner votre mail et nous vous tiendrons au courant !

Quelques instants...

Thank you for signing up!