Historiquement, les rois ou les nobles utilisaient des baldaquins pour se réchauffer, s’isoler et créer un bon environnement de sommeil. Aujourd’hui c’est plutôt utilisé comme un élément de décoration dans la chambre. Cela aide à créer une ambiance agréable pour s’endormir paisiblement.
Aujourd’hui, je vais donc essayer de vous aider en vous proposant deux façons d’accrocher un ciel de lit.
En perçant un trou dans le plafond
Si vous êtes prêt à percer des trous dans votre plafond, vous pouvez facilement accrocher un ciel de lit en dépensant le moins possible. C’est une technique très courante et très facile à mettre en œuvre.
Étape 1 : Rassembler le matériel nécessaire
Rassembler le matériel nécessaire à l’avance est toujours la meilleure façon de procéder avant de construire quoi que ce soit. Généralement vous aurez déjà ce qu’il faut chez vous pour accrocher un ciel de lit de cette façon. Il ne faudra donc pas dépenser beaucoup d’argent. Voici le matériel dont vous aurez besoin :
- Mètre
- Crayon
- Des chevilles murales
- 1 crochet à vis
- Échelle
- Le ciel de lit
- Perceuse
- Marteau
Étape 2 : Choisir l’emplacement
La prochaine chose à faire est d’utiliser le mètre et de trouver l’emplacement correct pour savoir où est-ce que vous allez devoir percer. Les ciels de lit classiques se fixent en un seul point. Vous devez marquer l’emplacement de sorte à ce que le crochet se trouve environ au milieu du lit.
Étape 3 : Perçage du plafond
Il est maintenant temps de percer. Montez sur l’échelle et percez à une profondeur suffisante pour que les chevilles puissent s’enfoncer. Essayez de porter des lunettes de protection pour éviter que la poussière n’entre dans vos yeux.
Étape 4 : Pose de la cheville et du crochet
Maintenant que vous avez percé un trou dans votre plafond, il est temps de mettre la cheville. Enfoncez-la avec un marteau de sorte à ce qu’elle ne dépasse pas du trou. Maintenant, vous pouvez visser le crochet au plafond. Veillez à bien le visser pour qu’il supporte sans problème le poids du ciel de lit.
Étape 5 : Accrocher le ciel de lit
Maintenant que vous avez installé le crochet, vous pouvez suspendre le ciel de lit et vérifier que vous avez percé au bon endroit.
En collant un crochet au plafond
Si vous ne voulez pas percer votre plafond, il existe un moyen facile de suspendre votre ciel de lit. Il s’agit de coller un crochet au plafond. Comme la méthode précédente, cette méthode est également très peu coûteuse et ne nécessite pas beaucoup de travail.
Étape 1 : Rassembler les matériaux nécessaires
Le matériel nécessaire est indiqué ci-dessous :
- Mètre
- Crayon
- Crochets adhésifs résistants pour plafond
- Échelle
- Rideaux
- Nettoyant de surface
- Serviette propre
Étape 2 : Choisir l’emplacement
Comme pour la méthode précédente il va falloir déterminer l’endroit où l’on veut fixer le crochet pour y suspendre le ciel de lit.
Étape 3 : Nettoyage de la surface
Utilisez maintenant un nettoyant de surface pour nettoyer la zone. La poussière ou d’autres particules de saleté ne permettront pas à la colle de se fixer correctement au plafond, il est donc important de nettoyer la zone sur laquelle vous placez le crochet.
Étape 4 : Fixation du crochet
Retirez maintenant le film de protection du crochet et placez-le à l’endroit marqué sur le plafond. Veillez à le coller fortement pour qu’il ne se détache pas facilement du plafond. Et laissez sécher pendant un certain temps pour être sûr que cela tienne.
Étape 5 : Accrocher le ciel de lit
Maintenant que le crochet est bien collé, vous pouvez suspendre le ciel de lit délicatement en veillant à ce que le crochet ne se décolle pas.